Virades de l’espoir (vallée de Chevreuse)

 

Vu par Manu :

Petit CR des VIRADES de l’ESPOIR en Vallée de Chrevreuse.

 

Georgio après avoir récupéré Did, passe me prendre un peu avant 7h00 pour un rendez-vous cher Laurent P. qui habite prés du départ. Echauffement de 2kms pour aller tous les 4 accompagnés de Raphael  (le fils de Laurent P. taillé à 11ans comme un poulet mal nourri, qui tchatche tout le temps, mais qui avance!!) jusqu’aux inscriptions. Je laisse un billet, soit un peu plus que pour une rando classique mais c’est pour une bonne action, et c’est parti pour 70kms.

 

Le parcours est au début assez facile avec ses grandes montées assez régulières dans des chemins globalement larges. Did est resté derrière à attendre un copain, on roule tranquille avec quelques participants plutôt type randonneurs moyens. Puis Georgio égal à lui même accélère en ON, je prend la roue et après avoir fait l’effort pour larguer dans un faux plat roulant, le seul compétiteur, et bien sur en bas de la grande descente suivante, plus de rubalise; mon poisson pilote une deuxième fois égal à raté une bifurcation...

 

On se retrouve derrière Laurent et fils,  et après quelques belles portions, on abandonne ce dernier sur le 46kms puis on met un peu plus gros à un bon rythme, quelques petites cotes pentues, une descente hyper rapide, on conserve l’élan pour la montée suivante sur la plaque à bloc, gros bruit derrière, Laurent nous a fait un OTB en montée!!! roue avant bloquée dans un caniveau en béton. Les petits singles techniques entre les arbres et les racines, sur les hauts des coteaux propres à la région débutent et c’est vraiment sympa. Gros bruit devant encore Laurent mais cette fois ci il a réussi à faire tourner le dérailleur avant, séance mécanique le temps de s’apercevoir que précédemment la manette gauche à pris chère. Pas très grave car souvent sur la plaque et on arrive enfin au ravito des 20kms on retrouve Raphael; Did roule tranquillement devant.

 

C’est reparti et le ciel bien gris depuis le départ à décidé de verser son plus bel orage qui va durer 1h00. Tout devient un peu plus dure mais on double encore et encore ceux du 46kms pour se retrouver tranquille sur le 70kms avec des petites descentes bien techniques, des plus rapides hyper ludiques, des singles connus de Laurent qui commence à avoir de gros problèmes de transmission car plus de petit plateau.

 

On retrouve Did sous un abris qui est interrogatif quant à nos intentions, il se verrait bien rentrer car n’aime pas la pluie et la boue, on le savait, mais on l’écoute pas (mauvais caractère !) et c’est reparti sur des chemins heureusement plus roulants mais moins drôles. On reste néanmoins groupés en doublant à un bon rythme celui du VTT St GER!! Les transmissions souffrent énormément du fait de la boue liquide mélangée au sable, j’ai mal pour la mienne quand dans les cotes répétitives (une seule à pied sur la fin) tout à gauche, le bruit de craquement est horrrrrrrible.

 

45kms, une route, clignotant pour Laurent et Did, on continue avec Georgio sur les chemins très VTT, petites relances, virolos, racines, etc  et du plaisir car de plus la pluie s’est arrêtée. On roule avec 6 ou 7 types que nous larguons avant le ravito des 50kms. Un peu d’huile sur la chaîne mais qui ne sert pas à grand chose dans les larges chemins hyper boue liquide et glissants, tout en dérive et en souplesse, pilotage très fin avec le Crossmarx arrière et le Racing Ralph à l’avant qui tiennent le coup;on peut y trouver un intérêt de pilotage.  Pas trop de frayeurs, juste un gros travers avec atterrissage dans les buissons, dans la descente rapide qui revient sur CHOISEL, là ou il me semble souvenir que Laurent P. s’était vautré il y à quelques années.

 

Il reste 10kms qui sont communs à tous les parcours donc à part la remontée de fin de la JR, c’est donc roulant dans les bois et les champs, ou comme quand les parcours sont longs et durs, j’arrive à mettre très gros (j’aime), atomisant (si, si!!!) tous ceux que je double et larguant Georgio qui de plus est parti de l’avant façon OFF dans une ornière. D’un autre coté je suis content de faire ces derniers kms faciles à près de 30km/h car on est vraiment trempés, bien crades et que les velos ont pris; de plus il est quasi 12h30

 

L’arrivée, une trentaine de personnes , 68kms au GARMIN, on prend ma plaque contre un sandwich, même deux car il y a moins de monde que prévu. Je discute avec Frédo de Poissy qui est en mono plateau, ( l’espace de passage avec le cadre est vraiment très faible), et Georgio retrouve un type qui est déjà venu rouler avec nous. On reprend les velos....mon GARMIN???? Il a disparu, ce n’est pas possible. Que cela arrive dans de grandes randonnées, dans une aire d’arrivée près d’un gymnase en ville,  je l’ai souvent envisagé et je faisais gaffe, mais pas ce matin dans le cadre d’une bonne œuvre

 

Je suis écoeuré bien sur pour les 300 €, mais surtout par ce vol à priori effectué par un participant, mais soyons positif il aurait pu laissé le Garmin par terre et partir avec le vélo!!